Coronavirus : Plusieurs dépouilles d’Algériens bloquées en France

 
 

Plusieurs familles algériennes vivent le calvaire à cause du blocage des dépouilles de leurs proches en France. En effet, plusieurs Algériens morts dans l’Hexagone n’ont pas pu être rapatriés en Algérie pour être enterrés, à cause de la suspension des vols entre les deux pays. Elles sont plus de 30 dépouilles qui attendent dans les morgues françaises une solution depuis plus d’une semaine, faute de places dans les rares vols qui ont atterri en Algérie. Les familles des défunts ont adressé un courrier au chef de l’Etat ce mercredi 18 mars afin qu’il intervienne.

 

Ainsi, selon le journal arabophone El Khabar, elles sont plus de 30 dépouilles bloquées dans différentes villes françaises. Les familles parties rapatrier leurs proches se retrouvent aussi bloquées sans aucune solution qui se pointe à l’horizon. Selon le témoignage de l’épouse d’un octogénaire décédé en France, il y a 10 jours de cela, son fils se retrouve bloqué à Strasbourg après l’annulation de son vol. Elle affirme que plusieurs cercueils se retrouvent dans des aéroports alors que d’autres sont dans des hôpitaux français.

Les familles ont peur que leurs proches soient incinérés

Ces familles ont adressé une lettre au chef de l’Etat afin qu’il intervienne pour le rapatriement de ces dépouilles pour être enterrées en Algérie. Elles interpellent Abdelmadjid Tebboune pour affréter un vol spécial afin de mettre fin à leur calvaire et double chagrin causé par la mort de leurs proches et le blocage de leurs dépouilles. Les familles qui désespèrent ont exprimé leur crainte que leurs proches soient incinérés, à cause du retard pris pour leur rapatriement.

Il faut rappeler que les autorités algériennes et françaises ont décidé de suspendre les vols entre les deux pays. Ce qui fait craindre que des situations pareilles se reproduisent surtout avec cette pandémie du coronavirus qui risque de faire des victimes parmi les ressortissants algériens établis en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *