Algérie : Les étudiants marcheront le 26 février contre le cinquième mandat

Donnant suite aux mouvements populaires pacifiques qui ont eu lieu le 22 février, les étudiants algériens comptent eux aussi se mobiliser et afficher leur opposition à une cinquième mandature du Président Abdelaziz Bouteflika. Des appels à la marche ont été lancés et sont relayés sur les réseaux sociaux par les internautes algériens.

Après que la grogne populaire a montré son ampleur hier vendredi 22 février aux coins du pays, les étudiants espèrent eux aussi s’organiser pour marcher pacifiquement. Le réseau social Facebook a vu la création de plusieurs événements appelant à une marche le mardi 26 février prochain.

La marche prévue mardi prochain viendra en opposition au soutien de certaines organisations estudiantines à la candidature du président sortant. La semaine dernière, Algérie Presse Service avait rapporté que 11 organisations estudiantines avaient annoncé leur soutien au candidat Abdelaziz Bouteflika.

« Le soutien des étudiants au moudjahid Abdelaziz Bouteflika, en prévision de la présidentielle du 18 avril prochain, procède de la conviction de la nécessité de préserver la sécurité et la stabilité, appuyer les réformes et poursuivre le processus de développement dans tous les domaines », a déclaré un représentant de ces organisations estudiantines juste avant leur rencontre avec Abdelmalek Sellal, directeur de la campagne électorale du candidat Abdelaziz Bouteflika.

Sur la déclaration des groupes estudiantins, nous lisons : « Nous sommes la génération future, nous sommes ceux qui feront le changement. Nous ne garderons pas le silence sur le mensonge, nous prouverons que nous sommes des jeunes éduqués et instruits. Les jeunes compétences sont capables de promouvoir notre pays et de le faire progresser. Soyez forts et croyez en vous. […] Nous voulons le changement, nous voulons des emplois, nous voulons un niveau d’éducation supérieur et à la hauteur, et de meilleurs services universitaires. Nous voulons des réformes dans tous les domaines ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *