Intempéries : l’Armée intervient pour désenclaver de zones et ouvrir les axes routiers

Le bulletin météo spécial, pluies et neige, émis hier est prolongé, pour certaines wilayas, jusqu’à 21h de ce vendredi. Les reliefs situés entre 600 et 800 mètres continueront d’être arrosés par les pluies et la neige avec des températures atteignant parfois les 9°C. On a même pu observer, dans la nuit de jeudi à vendredi, une mince pellicule de neige sur les hauteurs d’Alger.

Une perturbation qui se poursuit dans les régions centre et est créant des conditions compliquant la circulation routière sur certains axes routiers dans plusieurs wilayas. La vigilance reste recommandée tout au long de ce week-end.

Plusieurs axes routiers sont en effet coupés à la circulation automobile dans huit wilayas du Centre et de l’Est du pays suite aux fortes chutes de neige qui se sont abattues sur ces régions ces dernières 24 heures, selon un point de situation établi ce vendredi par les services de la Gendarmerie nationale.

Ainsi, 16 routes nationales (RN) et 28 chemins de wilaya (CW) restent coupés à la circulation automobile dans les wilayas de Blida, Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Jijel et M’sila.

Intervention des détachements de l’ANP sur les zones enclavées
Des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) sont intervenus dans les zones enclavées pour l’ouverture des chemins et des routes coupés suites aux intempéries qui touchent plusieurs wilayas du Nord du pays, mobilisant à cet effet tous les moyens humains et matériels nécessaires, indique ce vendredi un communiqué du ministère de la Défense nationale.

«Suite aux perturbations météorologiques, accompagnées de fortes chutes de neige, qu’ont connues les régions du Nord du pays, et en exécution des instructions de Monsieur le Général de corps d’Armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major l’Armée nationale populaire, des détachements de l’ANP sont intervenus dans les zones enclavées pour l’ouverture des chemins et des routes coupés et ce, dès les premières heures, mobilisant tous les moyens humains et matériels nécessaires», précise la même source.

Dans ce cadre, un détachement de l’ANP «a ouvert dans la wilaya de Jijel (5ème Région militaire), le chemin de wilaya 137 reliant Khnag El-Djemaâ, Bir-Ghezala et El Kebaba, ce qui a permis une circulation normale aux usagers de la route», ajoute le communiqué du MDN, soulignant que «les unités de l’ANP demeurent prêtes à l’intervention immédiate».

Bordj Bou Arreridj : la neige abondante paralyse la circulation de plusieurs tronçons routiers 
Les neiges abondantes qui s’abattent depuis jeudi soir sur la wilaya de Bordj Bou Arreridj ont paralysé ce vendredi la circulation routière sur plusieurs axes et chemins communaux et de wilayas, notamment dans les hauteurs des régions Est et Ouest de la wilaya, ont indiqué les services des travaux publics.

Le chemin de wilaya (CW) 44 entre les communes de Djaafera et Ouled Rahmane est fermé à la circulation sur 5 Km, suite à l’amoncellement de la neige, précise la même source ajoutant que chemin CW 44 entre la commune Theniet Ennasr et les communes de la daira de Djaafera est également impraticable à hauteur de la région Tarkabet, connue pour sa pente escarpée et ses virages dangereux.

Le tronçon routier entre Djaafera El Maine, sur un tronçon  de 7 km ainsi que le chemin communal entre Djaafera et le village d’Ouled Khelifa, sur 5 km sont également bloqués, a-t-on noté.

Les fortes chutes de neige ont isolé plusieurs villages et zones rurales de la capitale des Bibans et perturbé la circulation automobile entre la région d’Ain Defla sur la route nationale(RN) 5, la descente Zenouna dans la commune d’ El Yachir et sur l’autoroute Est-Ouest, dans son tronçon traversant Bordj Bou Arreridj, ajoutent les services des travaux publics.

Les mêmes services soulignent la fermeture à la circulation de la RN 76 entre Bordj Zemourra et la commune Guenzet à Sétif et la RN 45 entre les wilayas de Bordj Bou Arreridj et M’sila, sur le tronçon de la commune d’El Euch.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *