La statue de Aïn El-Fouara restaurée

La statue de Aïn El-Fouara, à Sétif, a été réparée et réceptionnée aujourd’hui par le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi. Cette œuvre artistique, réalisée en 1898 par le sculpteur français Francis de Saint-Vidal, a été totalement restaurée.

Les Sétifiens ont été ébahis par la qualité du travail des spécialistes dépêchés sur place au lendemain de l’acte de saccage dont a été victime ce monument emblématique. L’acte de destruction de cette statue avait été commis par un intégriste muni d’un marteau et d’un burin, présenté par la police comme souffrant de troubles mentaux. L’acte de vandalisme dont a été victime cette statue représentant une femme nue a suscité une très large vague d’indignation et de condamnation. Cette statue avait déjà été la cible d’un autre acte de vandalisme durant la décennie noire. En effet, en 1994, une bombe avait failli la détruire. D’autres tentatives de certains «illuminés» ont été avortées grâce à la vigilance de la population qui s’est dressée des années durant comme un rempart contre la bêtise humaine, empêchant ainsi les extrémistes de démolir cette statue.

Maintenant qu’elle est restaurée, il faudra trouver le moyen de protéger cette statue des mains obscurantistes qui n’hésiteraient pas à passer à l’acte dans un moment de baisse de vigilance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *