La capacité d’accueil de la nouvelle aérogare sera de 6 millions de passagers

Avec l’ouverture de la nouvelle aérogare de l’aéroport d’Alger, l’ancienne sera dédiée exclusivement au Hadj, aux Omra et Charter en attendant l’ouverture d’une autre dont les travaux commenceront en 2028.

La nouvelle aérogare de l’aéroport d’Alger sera achevé début octobre. C’est ce que nous a annoncé le directeur de cette structure, Monsieur Tahar Allache, président directeur général de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA). « La nouvelle aérogare sera prête au mois d’octobre. Mais on ne va pas transférer le trafic d’un seul coup. On le fera progressivement », a-t-il indiqué en assurant que cette nouvelle infrastructure sera au niveau des standards internationaux sur tous les plans. M. Allache a ensuite indiqué que cette aérogare « s’étale sur 200 000 m2 avec 40 000 m2 au sous sol, 120 guichets d’enregistrement et 12 tapis à bagages » en soulignant que l’ancienne aérogare va être spécialisée dans El Hadj, El Omara et le Charter ». M. Tahar Allach a, en outre, fait savoir que « l’actuel hall domestique sera réservé aux compagnies nationales » et que « l’actuel hall dédié au Hadj et aux Omra sera démoli pour préparer l’assiette et construire une nouvelle aérogare à partir de 2028 » parce que, dit-il, «  ce n’est pas facile de trouver une assiette pour ce faire. L’enjeu est de réunir dans un même endroit tout ce qui est commercial ».

Tahar Allache a par ailleurs indiqué que ce projet, qui est d’une capacité d’accueil de 6 millions de passagers, a été a fait pour que l’Algérie « récupère les trafics qu’elle a perdus dans la décennie noire et se mettre au niveau des attentes des passagers aussi bien algériens qu’étrangers ». Dans la foulée, il a fait savoir que l’aérogare qui va être construite ultérieurement, à partir de 2028, elle sera d’une capacité d’accueil de 16 millions de passagers, ce qui élèvera les capacités de l’aéroport d’Alger à 32 millions de passager compte tenue des capacités de l’aérogare actuelle.

Amar INGHRACHEN ME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *